Les 4 processus examinés

L’étude analyse les modifications attendues en ce qui concerne les compétences nécessaires pour certains processus ou certaines parties de la chaîne de valeur ajoutée de l’entreprise. Ces processus seront également identifiés dans 10 ans comme des unités reconnaissables dans la chaîne de valeur ajoutée de nos entreprises, car ils ne se limitent pas à une fonction ou à une profession en particulier. Parmi les nombreux processus des entreprises de notre secteur, quatre ont été sélectionnés sur base de consultations avec diverses parties prenantes. Ceux-ci ont ensuite été examinés en détails pour esquisser l’évolution des attentes en matière de compétences.

Affûtez les compétences de demain de vos collaborateurs et passez à l’action !

Parcourez ici les processus sélectionnés, par ordre d’importance:

Création dans un contexte moins automatisé dans le secteur de la chimie et des matières plastiques

Transformer des matières premières en produits finis ou semi-finis stables, par le biais d’un traitement chimique. Il s’agit généralement de la production par lots de produits chimiques spécialisés de haute qualité, en petites quantités, pour des marchés de niche spécifiques (certains silicones, masterbatches, peintures, etc.).

Découvrez les changements de compétences

Développement/optimisation des processus dans le secteur de la chimie et des matières plastiques

Choisir la méthode de production et de livraison d’un produit et/ou d’un service. Ce processus comprend l’élaboration de procédés chimiques (en vue de la production industrielle), l’optimisation de la stabilité, de la sécurité et du rendement des processus de production, ainsi que la coordination des différents maillons de la chaîne logistique.

Découvrez les changements de compétences

Maintenance dans un contexte fortement automatisé dans le secteur de la chimie et des matières plastiques

Conserver, restaurer et apporter des modifications structurelles à l’infrastructure de production. Quelques exemples : planification et maintenance (axées sur les données), réalisation efficace de la maintenance (curative ou non), planification et mise en œuvre d’ajustements spécifiques sur les machines, systèmes et installations de l’environnement de production.

Découvrez les changements de compétences

Développement/optimisation des produits dans le secteur pharmaceutique/biopharmaceutique

Partir d’une idée ou d’un concept pour obtenir un produit à commercialiser. Il s’agit d’une succession de phases que traverse un médicament ou une solution de santé en cours de développement : découverte (développement de l’essai - identification des résultats – optimisation des pistes), préclinique et clinique (phase 1-3).

Découvrez les changements de compétences

Les scénarios les plus influents sur les 4 processus clés du secteur:

(Fréquence à laquelle cette scénario a été désignée comme influente)